Comment créer une couveuse artificielle ?

De plus en plus de personnes sont enclines à élever des volailles pour des habitudes de consommation plus responsables. Seulement, pour un début, il n’est pas toujours évident de débourser un certain montant pour une couveuse automatique, surtout que les œufs sont en petit nombre. Cet article vous montre alors comment réaliser simplement et à moindre coût une couveuse artificielle chez vous.

-5% moins cher !n° 5 Borotto REAL 24 Automatique - Incubateur professionnel breveté, avec tourne-œufs automatique - pour 24 œufs ou 96...

Qu’est-ce que c’est qu’une couveuse artificielle ?

Une couveuse artificielle est un équipement destiné à l’incubation des œufs jusqu’à l’éclosion de la coquille. En les maintenant dans des conditions d’humidité, d’aération et de température constantes, elle simule la couvaison.

On distingue plusieurs types de couveuses. Il y a la couveuse automatique qui est réservée aux éleveurs professionnels aussi bien pour les débutants que pour les expérimentés. Il y a également la couveuse semi-automatique comme une couveuse Borotto par exemple, idéale pour les fermes pas trop grandes. 

Enfin, la couveuse manuelle est recommandée pour les éleveurs débutants avec un nombre d’œufs restreint. Contrairement à une couveuse automatique, elle est caractérisée par le fait que le retournement des œufs est manuel.

Comment créer soi-même sa couveuse manuelle ?

Faire un incubateur manuel en mode DIY est très facile et l’on n’a pas nécessairement besoin de gros moyens pour ce faire. Il suffit de disposer des bons équipements. En voici la liste : 

  • Une glacière ou une boîte en polystyrène ;
  • Un grillage à poule  ;
  • Une ampoule de puissance comprise entre 20 et 25 watts ;
  • Des fusibles et des fils conducteurs ;
  • Un thermomètre numérique et un instrument de mesure d’humidité ;
  • Une éponge et de l’eau ;
  • Une assiette et un cadre en verre.

Pour commencer, disposez la glacière dans un emplacement convenable loin de tout foyer ou toute source de chaleur. Faites-y un trou pour faire passer l’ampoule préalablement raccordée à une source d’alimentation et à un interrupteur. Elle a pour rôle de fournir la lumière et la chaleur nécessaire.

Compartimentez l’intérieur de la glacière en deux avec le grillage à poule. L’un des compartiments (le plus petit) contiendra uniquement l’ampoule. Le deuxième comportera le plateau destiné à accueillir les œufs, une petite assiette contenant une éponge imbibée de même que les instruments de mesure de température et d’humidité.

Dès que la couveuse artificielle est fin prête, testez la d’abord pour vérifier que tout marche bien. Enfin, servez-vous de votre cadre en verre pour recouvrir dès que les œufs sont placés (simultanément).

Quels sont les avantages d’une couveuse artificielle ?

La période de la couvaison est un moment relativement stressant pour les fermiers qui ont besoin d’une entière réussite. Malheureusement, pendant la méthode naturelle le processus ne suit pas toujours normalement son cours. Mais avec une couveuse, ils peuvent surveiller les œufs depuis l’étape embryonnaire jusqu’à l’éclosion de la coquille pour que tout aille pour le mieux.

Il y a aussi certaines poules qui refusent de couver leurs œufs. Or, la couveuse est prête à fonctionner aussi souvent et aussi longtemps que le propriétaire le décide. L’utilisation d’une couveuse artificielle reste donc la meilleure façon d’obtenir un taux élevé de réussite dans une génération de pontes.

En outre, lors d’une couvaison artificielle, les conditions sont parfois meilleures comparativement à celles de la couvaison naturelle. Les œufs risquent moins d’y être contaminés par des parasites ou des maladies comme dans un poulailler.

Conclusion

En somme, la couveuse d’œuf est un appareil important que doit posséder tout éleveur d’oiseaux. Au début, plutôt que de commencer avec un appareil sophistiqué et coûteux, vous pouvez fabriquer une couveuse artificielle DIY. Vous avez dans ce billet tout ce qu’il faut pour le réaliser facilement.

Passionné d'aviculture et à la tête d'un élevage domestique de 6 volailles, je vais partager avec vous mes astuces, conseils et recommandations pour élever des poules dans son jardin, créer le meilleur environnement possible et avoir de bons oeufs dans son assiette chaque jour. Laurent

Couveuse Automatique