Mon avis sur la couveuse Brinsea

Si vous avez pour ambition d’élever des oiseaux, la couveuse est clairement un équipement capable de vous aider à obtenir de meilleurs résultats. Toutefois, si vous n’achetez pas un ​excellent​ appareil, vous risquez d’​avoir très peu de poussins à toutes les générations. Il convient donc de choisir un incubateur d’œufs de bonne renommée. Et pour vous donner un avis crédible, je vais partager avec vous mes expériences sur les couveuses Brinsea.

Généralités sur les couveuses

Les incubateurs sont des équipements conçus pour l’incubation d’œuf de volailles. Pour faire développer les embryons jusqu’à obtenir des oisillons, une couveuse artificielle simule les fonctions des mères poules.  C’est-à-dire qu’il entoure les œufs de la bonne chaleur. Grâce à un système d’humidification, il apporte aussi l’humidité nécessaire aux œufs. Enfin, ses conditions favorisent une aération optimisée.

Focus sur les couveuses Brinsea

Avant de vous parler de mes expériences, je vais vous entretenir globalement sur les offres de la marque. Voici quelques détails utiles sur Brinsea, les gammes disponibles, leurs capacités, le fonctionnement, les prix et la garantie.

La marque

Brinsea de son vrai nom Brinsea Products Limited est une société française spécialisée dans l’incubation et l’élevage des oiseaux. Dans ce sens, elle conçoit, produit et commercialise deux équipements phares que sont les couveuses et les éleveuses. Ensuite, elle vend divers accessoires tels que des lampes de mirages des œufs, des boîtiers inobservations, des kits de retournements, des tapis d’éclosions

Les gammes de couveuses

Son catalogue d’incubateurs artificiels est vaste. On y distingue des gammes phares comme « Ovation », « Ova-easy » «Hatcher», « Contaq», « Mini II Eco/Advance» et « Maxi II Eco/Advance». Chacune d’elles présentant un ou plusieurs modèles.

La capacité

Les couveuses Brinsea sont idéales pour des œufs de toute taille et de tout type de volaille. Il y a la catégorie des couveuses de moins de 12 œufs, celle des couveuses de 12 à 20 œufs, de 20 à 60 œufs et les incubateurs à 60 + (jusqu’à 200 œufs de poules).

Le fonctionnement

Brinsea propose deux types de couveuses que sont la couveuse automatique et la couveuse semi-automatique. Ainsi, vous comprenez que vous avez le choix entre deux types de retournement à savoir : l’automatique et le manuel. 

En ce qui concerne le réglage de température, la marque propose deux options, à savoir le type automatique digital et le type manuel analogique. Enfin, par rapport à la régulation d’humidité, vous aurez à choisir entre des appareils à régulation automatique ou avec hygromètres intégrés.

Leur fonctionnement est optimisé​, ​plus particulièrement cel​ui​ des modèles automatiques. Très simples d’utilisation, vous n’avez qu’à programmer le taux d’humidité, la température, le retournement, bref, tout est réglable. Après cela, rendez-vous le vingtième jour pour préparer l’éclosion.

Les prix

Pour acheter l’un des plus petits modèles d’incubateurs chez Brinsea, il faut envisager au moins 90 euros. Cependant, les modèles très avancés et de grandes capacités comme le Couveuse Ova-Easy 580 Advance EX peuvent coûter jusqu’à 2 000 euros.

La garantie

Les couveuses Brinsea sont toutes fiables. Elles sont certifiées, répondant aux normes européennes en ce qui concerne la réglementation de la fabrication de ce type d’équipement. La garantie de la marque provient aussi du fait que ses fabrications sont des productions made in France. Par ailleurs, le fabricant donne sur tous ses incubateurs, une garantie de 3 ans.

Mon avis sur les couveuses Brinsea

La couveuse Brinsea, dont la Borotto est une concurrente sérieuse, affiche de jolies couleurs. Le jaune me rappelle d’ailleurs celle des petits poussins. J’apprécie également le soin accordé à la finition qui rend ces appareils très attrayants.

Après avoir testé plusieurs modèles, j’ai remarqué avant tout qu’ils sont assez robustes. Aussi, j’ai aimé leur praticité. Ils disposent d’un montage rapide et facile qui est d’ailleurs expliqué clairement dans la notice. Sans être un as du bricolage, vous pouvez installer aisément un incubateur Brinsea.

Fonctionnant de manière très précise, les taux d’éclosion que j’ai pu obtenir sont tout simplement extraordinaires. À chacune de mes expériences, j’ai eu un taux de plus de 90 %. Et 3 fois, j’ai obtenu 100%.

Le fonctionnement est impeccable en dehors de la pompe de certains modèles qui est un peu bruyante. Mais cela ne devrait pas vous déranger si vous n’êtes pas le plus à proximité. Et pour finir, j’ai été agréablement surprise par le service après-vente. La livraison s’est faite très rapidement

Je suis satisfaite de ces équipements très fiables et je les recommande sans hésiter. Le seul bémol à mon niveau, c’est la gamme de prix des couveuses automatiques Brinsea. Toutefois, elles restent de très bons investissements.

Passionné d'aviculture et à la tête d'un élevage domestique de 6 volailles, je vais partager avec vous mes astuces, conseils et recommandations pour élever des poules dans son jardin, créer le meilleur environnement possible et avoir de bons oeufs dans son assiette chaque jour. Laurent

Couveuse Automatique