Couveuse automatique professionnelle : un large choix

L’utilisation d’une couveuse est impérative dans le cadre d’un élevage à grande échelle. Pour une activité d’élevage professionnel rentable et fructueuse, il faudra commencer par choisir correctement la couveuse à utiliser. Pour cela, plusieurs modèles sont présents sur le marché. Mais les couveuses automatiques sont de loin les plus adaptées. Toutefois, pour un rendement encore plus élevé, l’idéal sera d’opter pour une couveuse automatique professionnelle. Ces dernières favorisent un excellent taux de réussite tout en favorisant une éclosion rapide.

Une couveuse automatique professionnelle, c’est quoi ?

En général, un incubateur d’œuf est un appareil servant à couver des œufs de façons artificielles. Elle permet d’accélérer l’éclosion des œufs ou de remplacer la poule si celle-ci n’est pas en mesure de couver.

On distingue 3 catégories de couveuses selon la taille de l’élevage et leur utilisation : la couveuse manuelle, la couveuse semi-automatique, la couveuse automatique. Pour les élevages professionnels à grande échelle, la couveuse manuelle est un mauvais choix. Il est préférable d’utiliser une couveuse automatique autant pour une question de praticité que de rendement.

En effet, pour s’assurer que ses œufs éclosent, il faut réunir certaines conditions :

  • Une température bien précise (environ 37 °)
  • Un taux d’humidité particulier (pas plus de 40 %)
  • Un retournement régulier des œufs (au moins 2 fois par jour)

Avec une couveuse manuelle, le retournement doit se faire à la main. Si dans un petit élevage, il est facile de gérer une dizaine d’œufs au maximum, avec 50 œufs, ce sera moins évident. C’est pour cette raison que les couveuses automatiques intègrent un système qui effectue le retournement des œufs automatiquement. De plus, elles régulent également leur température et leur hygrométrie selon le stade de la couvée.

Les avantages d’une couveuse automatique professionnelle

Plus qu’une couveuse manuelle, la couveuse à œufs automatique décharge l’éleveur d’une grande quantité de travail et apportent son lot d’avantages :

  • Elle permet de gagner du temps : avec une couveuse automatique, il n’y a plus besoin de surveiller constamment ses œufs. Très autonome, la machine s’occupera de retourner les œufs elle-même et d’ajuster sa température et son taux d’humidité en conséquence. De plus, elle contribue à accélérer l’éclosion.
  • Elle favorise un meilleur taux de réussite : contrairement à une couveuse manuelle, l’incubateur automatique fonctionne avec une technologie de pointe. Cela lui permet d’établir un climat favorable à un taux d’éclosion très proche, voire égale à 100 %. Pour un élevage professionnel, c’est le rendement parfait.
  • Une grande capacité : si les incubateurs manuels et semi-automatiques ne contiennent jamais plus de 10 à 20 œufs, les couveuses automatiques peuvent en contenir jusqu’à 300 œufs. Et ce chiffre monte encore dans le cas des machines industrielles (jusqu’à 5000 œufs).
  • Un appareil complet : une couveuse automatique dispose de tous les outils et de toutes les options nécessaires à la réussite d’une couvée. La machine s’occupera de réguler sa température et son humidité par elle-même. L’éleveur n’aura plus qu’à remplir son bac d’eau de temps en temps et d’attendre que ses poussins naissent.

On peut mettre tout type d’œufs dans une couveuse automatique professionnelle. Ces caractéristiques dépendront donc aussi du type de volaille à élever.

couveuse automatique professionnelle

Comment choisir sa couveuse automatique professionnelle ?

Pour assurer la pérennité de son élevage, un éleveur se doit de choisir correctement les caractéristiques de sa couveuse. Pour cela, certains critères sont à prendre en compte.

Choisir sa couveuse selon sa capacité

Le premier paramètre à prendre en compte sera la contenance de l’incubateur automatique. La capacité de ces dernières varie entre une dizaine et des milliers d’œufs selon les besoins. Par conséquent, le modèle choisi se fera en fonction du nombre de poules et de leur fréquence de pontes.

Choisir sa couveuse selon ses performances

Concernant ses fonctionnalités, un éleveur devra aussi choisir sa couveuse selon son taux d’humidité, sa température de couvaison, sa ventilation et son système de rotation des œufs.

L’hygrométrie nécessaire varie selon la race de poule. Mais en général, un appareil standard est doté d’un taux d’humidité de 60 %. Ce critère n’est pas à négliger pour assurer la réussite d’une couvée. Au même titre que l’humidité, la température d’un incubateur ne doit pas être inférieure à 37 °C et supérieure à 40 °C. En effet, durant les premiers jours, les œufs auront besoin d’être maintenus à une température légèrement plus élevée. Cette valeur pourra être aisément définie sur les appareils standards.

Pour que les œufs puissent éclore dans une couveuse, celle-ci doit disposer d’une ventilation efficace. En effet, l’air présent dans l’appareil soit fréquemment renouvelé. Pour une machine performante, on comptera un cycle de ventilation de 30 s et un intervalle de 120 minutes (soit 2 h) entre chaque cycle.

Le dernier critère à prendre en compte dans le choix de sa couveuse, et qui n’est pas des moindres, sera son système de rotation des œufs. Afin que l’embryon puisse survivre, l’œuf doit être retourné à 180 ° au moins deux fois par jour. Pour un meilleur résultat, certaines couveuses procèdent à la rotation toutes les 180 secondes. Si les œufs doivent être retournés aussi souvent, c’est pour éviter que l’embryon reste collé à la membrane de l’œuf.

Comment utiliser une couveuse automatique professionnelle ?

Tout comme pour la couvée naturelle, les couveuses automatiques incubent les œufs durant 21 jours avant qu’ils n’éclosent. Mais selon l’appareil utilisé et les œufs, cette période peut varier entre 19 et 23 jours.

couveuse professionnelle

Au début de l’incubation

Même si la couveuse automatique est plus perfectionnée qu’une couveuse manuelle, celle-ci n’en reste pas moins facile à utiliser. Grâce aux diverses prouesses technologiques, son utilisation a été grandement facilitée.

Avant de commencer une couvée, il est important de déterminer si son appareil fonctionne correctement. Pour cela, on la branche à une prise. Lorsque ce sera fait, on disposera les œufs sur les étagères ou sur les grilles prévues à cet effet. Le taux d’humidité ambiante sera crucial pour savoir si on doit remplir une seule ou toutes les étagères. Mais une fois en marche, la plupart des modèles de couveuses réguleront automatiquement leur température et leur taux d’humidité pour que celui-ci soit favorable à la naissance des poussins. Elles procèdent généralement avec l’aide d’un capteur très sensible.

Dès que la couveuse sera en marche et correctement configurée, il ne restera plus qu’à attendre. À partir de là, l’éleveur n’aura plus qu’à vérifier le niveau d’eau présent dans le bac pour le renouveler lorsqu’il le faudra. Pour un appareil standard, un remplissage s’imposera tous les deux jours.

À la fin de l’incubation

couveuse professionnelle

À partir du 18e jour d’incubation, l’éleveur devra retourner les grilles situées au fond de la machine de façon à ce que les œufs qui se trouvaient à l’arrière se retrouvent à l’avant. Selon le modèle de couveuse choisie, ce processus peut s’effectuer automatiquement. Dans le même courant, il faudra également remplir le bac avec de l’eau. Celle-ci contribuera à ramollir la coquille et permettra au poussin de la percer plus facilement.

À cette étape de l’incubation, il faudra s’assurer que la couveuse soit fermée. Si elle est ouverte, l’humidité s’en échappera et la paroi des œufs se mettra à durcir. Cela aura pour conséquence de compliquer la sortie des poussins.

Marques et prix de couveuses automatiques professionnelles

En termes de performances et de qualité, 3 marques de couveuses automatiques sont très prisées pour : RCOM, Brinsea et Olibelle. Elles sont considérées comme les meilleures couveuses grand public autant pour leurs fonctionnalités que pour leur facilité d’utilisation.

Pour l’achat d’une couveuse automatique, le budget se situera entre 500 et 800 euros pour les modèles standards dotés d’une contenance plus au moins importante. Pour les modèles professionnels destinés à contenir une quantité très importante d’œufs (à l’échelle industriel), les prix peuvent grimper jusqu’à 4000 euros.

couveuse automatique professionnelle

Les meilleures couveuses à oeufs professionnelles

-6% moins cher !n° 1
Borotto REAL 24 - Incubateur Oeuf Automatique Professionnel Breveté avec Dispositif Automatique pour Retourner Les...
  • 🐣 COUVEUSE OEUF AUTOMATIQUE breveté à faible consommation d'énergie, pour œufs de poule, faisan, pintade, caille, perdrix grise, perdrix, canard, canard colvert, oie,...
  • 🔁 ROTATION AUTOMATIQUE DES ŒUFS. Pendant la phase d’incubation REAL 49 automatique tourne les œufs de manière complètement automatique. Les œufs sont inclinés de...
  • 💧 REMPLISSAGE DE L'EAU PAR L'EXTÉRIEUR : le remplissage des bacs internes se fait en versant de l'eau dans les bouches pratiques situées à l'extérieur de la couveuse....
  • 🌡️ VENTILATION À ISOLATION THERMIQUE VENTILÉE. La ventilation à l'intérieur de l'incubateur oeuf est garantie par une turbine silencieuse de 2500 tours qui aspire...
  • 🧠 ARTIFICIAL INTELLIGENCE CONTROL: l'incubateur oeuf utilise un contrôle électronique sophistiqué de la température qui permet de maintenir constant le microclimat à...
n° 2
Borotto REAL 24 Expert - Incubateur Oeuf Automatique Professionnel Breveté avec Humidificateur Sirio - pour 24 œufs ou...
125 Avis
Borotto REAL 24 Expert - Incubateur Oeuf Automatique Professionnel Breveté avec Humidificateur Sirio - pour 24 œufs ou...
  • 🐣 COUVEUSE OEUF AUTOMATIQUE PROFESSIONNEL breveté à faible consommation d'énergie. L’incubateur est adapté pour incuber des œufs de poule, faisan, pintade, caille,...
  • 🔁 VENTILATION ÉTANCHE À ISOLATION THERMIQUE VENTILÉE. La ventilation à l'intérieur de l'incubateur oeuf est garantie par une turbine silencieuse de 2500 tours qui...
  • 🌡️ CONTRÔLE ÉLECTRONIQUE DE LA TEMPÉRATURE. La température à l'intérieur de la couveuse est maintenue constante avec une précision de 0,1 °C, même lorsque la...
  • 💧 SYSTÈME D'HUMIDIFICATION AUTOMATIQUE BREVETÉ. L'humidité est produite par l'humidificateur automatique SIRIO à partir de l'évaporation de l'eau. Le pourcentage...
  • 🍃 VENTILATION À ISOLATION THERMIQUE VENTILÉE: La ventilation interne est assurée par une turbine silencieuse tournant à 2 500 tours/minute qui canalise l'air sur les...
n° 3
Couveuse œUfs Automatique Retournement Automatique Des œufs et Affichage LED Multifonctionnel,ContrôLe de la...
  • 🐣3 EN 1 : La couveuse 25 oeufs combine l'incubation, les poussins et la couveuse en un seul appareil. Avec cette couveuse à poulets, c'est comme si vous aviez une...
  • 🐣TOURNAGE AUTOMATIQUE DES OEUFS : La couveuse peut tourner les œufs automatiquement. La rotation des œufs à 360 degrés toutes les 120 minutes permet de chauffer les...
  • 🐣AFFICHAGE LED INTELLIGENT : La couveuse 25 œufs est dotée d'un affichage LED multifonctionnel qui indique clairement le nombre de jours d'incubation, la température,...
  • 🐣TEMPÉRATURE STABLE : Conception de l'évent, ventilateur à double turbine intégré, conduit de circulation d'air en forme de bande, faible bruit, faible consommation...
  • 🐣LARGE CHAMP D'APPLICATION : La couveuse d'œufs a une taille de 38 x 29 x 14,5CM et peut contenir 25 œufs. Cette couveuse intelligente est parfaite pour l'éclosion de...
n° 4
Borotto LUMIA 16 Automatique - Incubateur professionnel breveté avec dispositif automatique pour retourner les œufs -...
  • Incubateur automatique professionnel breveté à faible consommation d'énergie. L’incubateur est adapté pour incuber des œufs de : poule, faisan, pintade, caille, perdrix...
  • ROTATION DES ŒUFS COMME DANS LA NATURE. Dans la phase d'incubation, un microprocesseur fait tourner de manière entièrement automatique les œufs, en changeant...
  • STRUCTURE EN ABS À ISOLATION THERMIQUE. Pour réduire la dispersion thermique pendant l'incubation et l'éclosion,LUMIA 16 est fabriqué en ABS À ISOLATION THERMIQUE,ce qui...
  • REMPLISSAGE DE L’EAU PAR L’EXTÉRIEUR, AVEC DES BOUCHONS DE FERMETURE ANTIBACTÉRIENS « DUST STOP » Le remplissage se fait à travers deux bouches pratiques situées à...
  • VENTILATION ÉTANCHE. La ventilation interne est garantie par un ventilateur axial, qui aspire l’air par le centre pour ensuite l’acheminer sur les parois latérales. Ce...
n° 5
Incubateur brevetée professionnelle numérique eT49 automatique River Systems [classe d'efficacité énergétique a + +...
  • Incubateur automatique numérique professionnel breveté eT49 River Systems [classe d'efficacité énergétique a + + +]
  • LIVESTOCK_HOUSING
  • Systèmes fluviaux
  • Vert
n° 6
Borotto LUMIA 16 Expert - Incubateur professionnel breveté, matériau à isolation thermique et antibactérien, avec...
  • Incubateur automatique professionnel breveté à faible consommation d'énergie. L’incubateur est adapté pour incuber des œufs de : poule, faisan, pintade, caille, perdrix...
  • ROTATION DES ŒUFS COMME DANS LA NATURE. Pendant toute la durée de la phase d’incubation, un microprocesseur fait tourner de manière entièrement automatique les œufs...
  • STRUCTURE EN ABS À ISOLATION THERMIQUE. Pour réduire la dispersion thermique pendant l'incubation et l'éclosion,LUMIA 8 est fabriqué en ABS À ISOLATION THERMIQUE, ce qui...
  • SYSTÈME D'HUMIDIFICATION AUTOMATIQUE BREVETÉ. Grâce à l'humidificateur automatique SIRIO, le pourcentage d'humidité souhaité peut être réglé à l'aide des boutons...
  • ÉVAPORATION DYNAMIQUE NATURELLE. L'humidité est produite par Sirio directement à partir de l'évaporation de l'eau. La vapeur, exempte de calcaire, n'entraîne pas de...
n° 7
Borotto REAL 49 Plus Expert - Incubateur Oeuf Automatique Professionnel Breveté en ABS Isolant et Antibactérien avec...
60 Avis
Borotto REAL 49 Plus Expert - Incubateur Oeuf Automatique Professionnel Breveté en ABS Isolant et Antibactérien avec...
  • 🐣 COUVEUSE OEUF AUTOMATIQUE à faible consommation d'énergie. L’incubateur est adapté pour incuber des œufs de poule, faisan, pintade, caille, perdrix grise, perdrix,...
  • 🌡️ STRUCTURE EN ABS THERMO-ISOLANT ET ANTIBACTÉRIEN: L'incubateur est composé d'un matériau thermo-isolant qui réduit la perte de chaleur pendant l'incubation....
  • 💧 SYSTÈME D'HUMIDIFICATION AUTOMATIQUE : Sirio maintient le pourcentage d'humidité réglé sans qu'il soit nécessaire de faire l'appoint d'eau manuellement. L'humidité...
  • 💦 ÉVAPORATION DYNAMIQUE NATURELLE: L'humidité est produite par Sirio directement à partir de l'évaporation de l'eau. Les particules d'eau sont stériles, donc exemptes...
  • 🔁 DESIGN AERODYNAMIQUE ET FONCTIONNEL: Le design unique et les matériaux d'isolation thermique garantissent une température et une humidité uniformes à l'intérieur de...
n° 8
VEVOR Incubateur 5°-60°C (36-140°F), 25L Couveuses Automatique Appareil à Couver Couveuse avec Température...
  • Contrôle Précis de la Température : La température de notre incubateur pour reptiles peut être réglée de 5 ℃ à 60 ℃ par incréments de 1 ℃, fournissant un...
  • Écran LED & Boutons Faciles à Utiliser : La couveuse d'œufs de reptile noire dispose d'un écran numérique LED clair pour afficher la température actuelle de la chambre....
  • Grande Capacité : Notre incubateur de laboratoire scientifique dispose d'un volume de chambre spacieux de 25 L pour fournir un espace d'habitat suffisant à votre ami...
  • Pratique à Utiliser : La porte en PVC visible est conçue pour vous permettre de voir les conditions d'incubation sans affecter le processus. Le ventilateur intérieur assure...
  • Diverses Utilisations : L'incubateur d'œufs est équipé de deux cordons d'alimentation pour une utilisation à la maison ou en voiture. Il convient aux reptiles ou aux...

FAQ

Quels accessoires pour démarrer un élevage de poule ?

Au début d’une activité d’élevage de volaille, plus particulièrement de poule, de quelques kits particuliers seront nécessaires pour assurer la survie des poussins et faciliter le travail de l’éleveur. On retrouve notamment une petite couveuse, un réflecteur électrique, une ampoule 60W, un kit d’alimentation pour poussin, un abreuvoir porte-bouteille et une mangeoire.

Quel budget pour démarrer un élevage de poule ?

Pour se lancer dans l’élevage de cette volaille, il faudra compter environ 250 à 300 euros au départ. Cela comprendra toutes les dépenses relatives à l’alimentation des poules, au coût d’une couveuse et aux consommations de ressources.

Quand sortir ses poussins de la couveuse ?

En général, les poussins naissent après 21 jours d’incubation. Une fois qu’ils seront entièrement sortis de leur coquille, il faudra les laisser encore une journée de plus dans la couveuse. Ainsi, leur plumage pourra sécher et ils seront en mesure de reprendre des forces.

En résumé

Sur tous les plans, une couveuse automatique est largement plus performante qu’une couveuse manuelle. Pour rentabiliser son élevage, il est préférable d’y investir afin d’obtenir le taux de réussite le plus élevé possible.

Avatar photo

Passionné d'aviculture et à la tête d'un élevage domestique de 6 volailles, je vais partager avec vous mes astuces, conseils et recommandations pour élever des poules dans son jardin, créer le meilleur environnement possible et avoir de bons oeufs dans son assiette chaque jour. Laurent

Couveuse Automatique