Quel hygromètre pour couveuse ?

L’hygromètre est un accessoire indispensable pour une couveuse.  Ce dispositif permet d’ajuster le taux d’humidité présent dans l’habitacle de l’appareil. C’est un paramètre à ne surtout pas négliger pour favoriser l’éclosion des œufs et garantir un bon taux de réussite. Selon l’évolution de la couvée, le taux d’humidité de la couveuse devra changer, d’où l’utilité d’un hygromètre.

Quel taux d’humidité pour une couveuse à œufs ?

Pendant la période d’incubation, c’est-à-dire du 1er au 19e jour, le taux d’humidité devra être maintenu à 40 %. Celui-ci ne doit pas être trop élevé pour que l’œuf puisse perdre de l’eau et décupler la taille de sa chambre à air. Si le taux d’humidité est trop élevé, l’œuf ne sera pas en mesure de décharger son eau, ce qui influera sur le développement de sa chambre à air. Un développement correct et complet de la chambre à air est un facteur primordial à la survie de l’embryon. C’est pour cela qu’il est recommandé de surveiller régulièrement l’humidité de sa couveuse.

En revanche, au moment de l’éclosion (soit le 19e jour), le taux d’hygrométrie doit être supérieur à 65 %. Une humidité accrue dans l’habitacle de la couveuse ramollira la coquille des œufs. Ainsi, les poussins pourront la perforer et en sortir plus facilement. De plus, un taux d’humidité trop bas au moment de cette étape cruciale pourrait entrainer un durcissement de la membrane interne de l’œuf dû à la ventilation de la couveuse. Par conséquent, celle-ci risque de rester collée au poussin et l’empêchera de se débarrasser de sa coquille.

Quel hygromètre choisir pour sa couveuse ?

On retrouve différentes sortes d’hygromètres pour couveuse selon les besoins de l’éleveur :

  • L’hygromètre à bulbe
  • L’hygromètre à cheveu
  • L’hygromètre bi-métal

L’hygromètre/thermomètre 2 en 1 qui est un appareil électronique

Les hygromètres sont des accessoires peu coûteux, mais très utiles dans un élevage de volaille. En moyenne, il sera possible d’en obtenir un pour un budget compris entre 10 et 25 euros.

Hygromètre thermomètre pour couveuse

Choisir sa couveuse en fonction de son système d’hygrométrie

Généralement, seules les couveuses manuelles et semi-automatiques doivent être équipées indépendamment d’un hygromètre. De plus, l’hygrométrie devra être surveillée constamment sur ce type d’appareil. Par contre, dans le cas d’une couveuse automatique, ce dispositif sera intégré et n’aura besoin d’être réglé qu’une seule fois pour se stabiliser.

Effectivement, les couveuses automatiques sont capables de s’adapter aux variations de la température ambiante. Cela permet ainsi de conserver les œufs dans un climat constant pour favoriser leur éclosion. En revanche, les couveuses manuelles et semi-automatiques sont très sensibles et se dérèglent très facilement. Ce qui peut avoir un impact sur la survie de l’embryon et donc, sur le taux de réussite d’une couvée.

Top des meilleurs hygromètres actuels

Pas de produit disponible.

Pour en savoir plus sur l’élevage en couveuse

Afin de garantir un excellent rendement à son élevage, d’autres techniques comme l’emplacement de sa couveuse devront également être étudiés. Pour démarrer, il est également recommandé d’utiliser une couveuse automatique 24 œufs. Ce type de couveuse permet un rendement rapide et est facile d’utilisation.

Avatar photo

Passionné d'aviculture et à la tête d'un élevage domestique de 6 volailles, je vais partager avec vous mes astuces, conseils et recommandations pour élever des poules dans son jardin, créer le meilleur environnement possible et avoir de bons oeufs dans son assiette chaque jour. Laurent

Couveuse Automatique